Création de site
FAMILLE JEUNE – ÉTUDE DE CAS
LA MISSION
Maxime Mistral de l'agence Mistral Studio m'a missionné pour la création du site Famille Jeune, qui conçoit et vend des vins estampillés « Châteauneuf-du-Pape » ainsi que « Côtes-du-Rhône » . Maxime Mistral a conçu la maquette du site, que j'ai développé via WordPress.
CLIENT
FAMILLE JEUNE
via MISTRAL STUDIO
LE RÉSULTAT
Deux semaines plus tard, le site est entièrement réalisé et en ligne. C'est un beau site réalisé grâce à la maquette de Maxime, responsive, et intégrant des animations en lien avec ce design.
SERVICES
Webdesign
Développement
C'est quoi Châteauneuf-du-Pape / Famille Jeune ?
« Une famille au cœur de la vigne.
La Famille Jeune, une histoire de gestes et de gènes. Une histoire de liens du sang puissamment ancrés entre argiles rouges et galets roulés. D’aussi loin que l’on puisse remonter, la culture du raisin et le goût du vin ont toujours été présents dans les lignées des Jeune et des Establet. Deux familles entrées dans les rangs, au service de vins remarquables depuis le XVIIIe siècle, en AOC Châteauneuf-du-Pape et en AOC Côtes-du-rhône. »
Famille jeune
Les raisons de ce projet
La Famille Jeune a missionné Mistral Studio pour la création de son site, afin de mettre en avant ses produits Châteauneuf-du-Pape et Côtes du Rhône. Le studio a créé la maquette et avait besoin d'un développeur front pour faire le site internet.
Le processus
PHASE 1 – Collecte d'informations et Analyse
Nous avons convenu avec Maxime de nous rencontrer par visio-conférence, afin de voir la faisabilité du projet, les enjeux et enfin et surtout, la maquette qu'il avait créé. Nous avons débriefé sur les délais, les coûts et les outils à utiliser pour ce projet. Nous sommes parvenus à un accord et la construction du site à débuté le jour même !
Les caractéristiques de la marque
Élégance et sobriété
Couleurs
Les principales couleurs de la marque sont le gris foncé, le crème et l'ocre.
Polices
La principale police d'écriture, choisie par Maxime, est « Galliard » une sérif très élégante. D'autres polices viennent agrémenter celle-ci, comme « Futura », une sans-sérif très connue et polyvalente ou « NuevaStd » une sérif elle aussi élégante.
Logo
Le logo de la Famille Jeune est un blason, ornée de plantes, des initiales de la famille ainsi que son nom au complet.
Public
Le public cible de cette marque est les personnes intéressées par le vin, en particulier amateurs de Châteauneuf-du-Pape ou Côtes-du-Rhône.
PHASE 2 – Choix et créations
Après étude de la maquette et la discussion avec Maxime, nous avons décidé de créer le site via WordPress et le constructeur Breakdance, qui m'a permis de faire les structures, adapter grâce à du code, ainsi que les animations aisément et rapidement.
Les typographies
Pour les titres principaux, c'est la police Galliard qui a été choisie, avec un interlettrage important et en petites majuscules.
Pour les autres titrages et le corps de texte, c'est aussi la police Galliard qui a été choisie, mais sans interlettrage ou changements de style.
Galliard
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h j k l m n o p q r s t u v w x y z
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Conclusion
Malgré quelques soucis très spécifiques (notamment certaines animations et certaines mises en page), le développement de ce site via Breakdance pour Wordpress fut très enrichissante et ce fit relativement simplement. Maxime et son client sont très satisfaits du résultat, je ne peux que leur souhaiter de vendre beaucoup de bouteilles ! (mais à consommer avec modération bien sûr !)