Refonte de site internet & emailing

LE COLLECTIF – ÉTUDE DE CAS

LA MISSION

(Re)Créer un site internet en partant d'une identité visuelle existante. Le site devra se diviser en trois catégories distinctes : Formateurs, Organisme de Formation, Stagiaires, avec des header/footer dissociés en fonction du type d'utilisateur. Le Collectif m'a également donné pour mission de m'occuper de la stratégie emailing.

CLIENT

LE COLLECTIF

Logo officiel de Le Collectif

LE RÉSULTAT

Un site fonctionnel et ergonomique qui guide pas à pas l'utilisateur en fonction de ce qui l'intéresse. J'ai également créé différentes parties blogs dans les différentes catégories, les contenus et les créations graphiques.

SERVICES

Webdesign
Développement
Stratégie SEO
Rédaction web
Graphisme
Emailing

L'équipe du Collectif

L'équipe du Collectif

C'est quoi Le Collectif ?

« Le collectif est un regroupement de formateurs, chacun expert dans son domaine de compétence. Animés par une envie commune de partager, d’accompagner et de transmettre. »

Johannie R.
Co-fondatrice de Le Collectif

L'ancien site du Collectif

Ancien site le-collectif.io, consultable depuis wayback machine

Raisons du projet

Le site du Collectif était en travaux depuis un moment, n'était pas à jour, n'attirait pas assez de visites et n'avait pas encore de parties dédiées à chaque types d'utilisateurs le visitant. Il manquait également de structure et d'éléments graphiques et design.

Le processus

PHASE 1 – Collecte d'informations et Analyse

Pour comprendre ce projet, j'ai d'abord du m'intéresser aux missions du Collectif, à ses employés, utilisateurs et cibles. J'ai donc ensuite fait une analyse concurrentielle, non seulement avec des concurrents direct (les petits centres de formations régionales par exemple) mais aussi à plus grandes échelles (comme les gros centre nationaux voir internationaux). J'ai ensuite créé plusieurs supports tels que des moodboards, fiches persona, matrices swot, arborescence etc. et j'ai repris la charte graphique existence pour m'aider lors de cette refonte.

Les caractéristiques du Collectif

Du fluo, mais une esthétique sobre

Couleurs

Johannie, la co-fondatrice du Collectif, adore les couleurs fluo et flash. Nous avons donc optés pour des couleurs facilement distinguables, une pour chaque partie du site.

Polices

Par le passé, la marque utilisait la police « Poppins », reconnue pour sa lisibilité et son large choix de variantes, Johannie voulait quelque chose de similaire.

Logo

Le collectif possédait déjà un logo propre et adapté, déjà connu et reconnu de ses utilisateurs, il a donc été gardé.

Public

Le public cible du Collectif se décompose en trois persona :
- Les formateurs souhaitant qu'on leur trouve des missions de formation,
- Les organismes de formation, ayant des missions de formation a donner, mais n'ayant pas de formateurs,
- Les stagiaires, cherchant des formations.

PHASE 2 – Choix et créations

La charte graphique du Collectif était déjà en partie créée, il suffit de la reprendre et d'explorer un peu plus loin, créer des visuels et des textes, avant de passer à la création du site.

Couleurs

Les couleurs suivantes ont été choisies afin de représenter chaque partie du site, véritables repères visuels pour le visiteur :

Pour les Organismes de formation

Pour les Formateurs

Pour les stagiaires

Pour Le Collectif

Composants pour l'identité de la marque

Des composants de style « doodle » ont été choisis sur des bibliothèque libres de droits afin de donner une certaine dimension ludique au site. De plus, des images générées par IA ont été intégrées pour alimenter visuellement le site.

Le nouveau site du Collectif, par Akato
Le nouveau site du Collectif, par Akato
Le nouveau site du Collectif, par Akato

Stratégie emailing

Le Collectif m'a demandé de mettre au point une stratégie emailing, consistant en une newsletter par mois, distribuée à la soixantaine de formateurs qui composent Le Collectif, ayant pour objectif principal d'informer ceux-ci sur les nouveautés du Collectif, et leur prodiguer des conseils ou sources intéressantes pour leur métier. La newsletter se compose avant tout d'une image sur fond coloré, dépassant légèrement pour donner un effet de profondeur intéressant et vivant. Ci-dessous retrouver les quelques newsletter que j'ai codé en MJML et distribué grâce à Sendy.

Newsletter #1 du Collectif par AKATO

Typographies

Pour remplacer la police « Poppins », reconnue pour sa lisibilité et son large choix de variantes, nous avons opté pour la police « General Sans » par Indian Type Foundry, qui possède encore plus de déclinaisons, est très accessible, gratuite et lisible.

General Sans - Extra Light
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789

General Sans - Light
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

General Sans - Normal
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789

General Sans - Medium
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789

General Sans - Semibold
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789

General Sans - Bold
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Conclusion

Cette expérience avec Le Collectif m'aura énormément appris, tant sur le plan professionnel avec toutes ces compétences que j'ai apprises, que sur le plan humain et relationnel car j'ai découvert de vraies belles personnes, avec qui je suis encore en contact aujourd'hui. Je ne peux que leur souhaiter le meilleur.

Johannie Riehl

CO-FONDATRICE DU COLLECTIF

« Travailler avec lui a été une expérience formidable, sa réactivité et la qualité de son travail sont exemplaires. »

Ce projet vous a donné envie de faire le votre ?

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