Création de logo
Pand'Or – ÉTUDE DE CAS
LA MISSION
Créer un logo pour Pand'Or, une entreprise de multi-services (bricolage), basé sur une image créée par le client avec une IA.
CLIENT
Pand'Or
LE RÉSULTAT
Un logo minimaliste, reconnaissable et professionnel, incorporant les idées principales du client.
SERVICES
Image de marque
Graphisme
Qui est Pand'Or ?
« Pand'Or est un client rencontré via le site de mise en relation Freelance ↔ Client : codeur.com. Il m'a demandé de lui créer un logo pour son entreprise de multi-services : Pand'Or. »
Les raisons de ce projet
Pand'Or m'a contacté car il recherchait un graphiste pour améliorer et rendre plus professionnel un logo qu'il avait réalisé par Intelligence Artificielle.
Visuel réalisé par le client avec une Intelligence artificielle
Le processus
PHASE 1 – Collecte d'informations et Analyse
Pour comprendre les attentes du client, nous avons discuté afin d'en apprendre davantage sur lui, son entreprise et ce qu'il attendait. Il voulait que le logo reprenne les éléments qu'il avait intégré dans son visuel réalisé par IA : la salopette/tablier, les outils, le panda. Il voulait que le logo fasse plus professionnel que ce qu'il avait créé.
PHASE 2 – Premières idées & avis
Le fait d'avoir une base ainsi que des éléments imposés m'a permis de réalisé quelques propositions. Il n'était pas attaché à la police d'écriture de son logo, j'en ai donc changé pour en prendre une belle, avec empattements et apportant un côté sophistiqué au logo pour le nom de l'entreprise, et une sans empatements pour la baseline.
Voici donc les propositions que j'ai effectué pour Pand'Or :
La base reste la même, le tablier de travail est en fait une clé à molette, la tête du panda joue avec les espaces négatifs, ses bras sont le prolongement d'un cercle, délimités par le tablier, lui donnant un aspect robuste et fort.
Le seul changement possible est le motif sur le tablier.
Logo Pand'Or - v1
Logo Pand'Or - v2
Logo Pand'Or - v3
Logo Pand'Or - v4
Mock-ups
Voici quelques mises en situation du logo sur des produits physiques.
Conclusion
Pand'Or a finalement trouvé le logo trop minimaliste. Malgré mes explications sur le fait qu'un logo, par définition, n'est pas une illustration et se doit de représenter un concept, une identité de manière épurée, doit être reconnaissable, mémorable et parlant, même dans sa simplicité surtout à notre époque, où en plus les supports et tailles sont variés, n'a pas souhaité garder ce logo. Il souhaite un logo moins minimaliste, qui irait mieux avec sa vision. Je lui souhaite malgré tout de prospérer dans son activité.