Création de marque et site

MINIFILOU – ÉTUDE DE CAS

LA MISSION

Pour l'ouverture de sa micro-crèche, Ameline B. voulait un site internet, avec sa charte graphique comprenant logo de la marque, polices, couleurs, icones, etc. Le SEO, notamment le SEO local était crucial pour ce projet. Un calendrier éditorial ainsi que les dix premiers posts sur différentes plateformes ont aussi été réalisés, en plus d'une vidéo de promotion et de flyers publicitaires.

CLIENT

MINIFILOU

Image d'une jeune femme avec son bébé

LE RÉSULTAT

Pas moins de 4 mois après, un site internet complet voit le jour. En plus des points cités plus hauts, il y aura eu aussi l'intégration d'un système de log-in, de pages cachées aux non-connectés, l'intégration de modules en Javascript, etc.

SERVICES

Image de marque
Webdesign
Développement
Graphisme
Stratégie SEO

C'est quoi Minifilou ?

« MiniFilou, c’est l’histoire de la rencontre entre une mère et son enfant, confrontée à la réalité de la vie : devoir laisser son enfant si précieux à une autre personne qui va gérer son évolution, son éducation et contribuer à le faire grandir 8 heures par jour. Chaque parent souhaite le meilleur pour son enfant, le voir heureux et en sécurité. Il est difficile, en tant que nouveaux parents, de devoir laisser son bébé à une personne tierce. Nous lui confions un morceau de nous. Dans ce cadre, la micro-crèche MiniFilou a été créée en prenant en compte ces craintes et ces peurs. »

Ameline B.
Créatrice de Minifilou

Les raisons de ce projet

Minifilou a été créé pour répondre à un besoin de garde d'enfants sur la commune de Goussainville. Un site internet permettrait de gérer facilement les inscriptions, la collecte et la distribution d'informations, l'échange entre parents et professionnels, etc.

Image d'une personne travaillant avec son jeune enfant assis à côté

Le processus

PHASE 1 – Collecte d'informations et Analyse

Pour comprendre ce projet, j'ai du interroger la créatrice de Minifilou, et m'immerger dans cette culture que je ne connaissais pas. J'ai donc ensuite fait une analyse concurrentielle, non seulement avec des concurrents direct (les micro-crèches de la région) mais aussi à plus grandes échelles (les micro-crèches et crèches régionales et nationales).
J'ai ensuite créé plusieurs supports tels que des moodboards, fiches persona, matrices swot, etc. pour m'aider lors de la création de la charte graphique et de l'identité de la marque.

Moodboard avec des couleurs chaudes et pastels, des images d'enfants calmes et joyeux

Les caractéristiques de la marque

Une image douce et sobre

Couleurs

Ameline voulait des couleurs sobres et douces, faisait référence au monde du bébé.

Polices

Il fallait une police ronde et douce pour les titres, tout en étant marquante. Pour le texte, une police sans sérif pour ne pas fatiguer le lecteur.

Logo

La cliente avait préparé une esquisse de ce qu'elle voulait : la figure d'un enfant incorporée dans le nom de la marque.

Public

Le public cible de cette marque est évidemment les parents de jeunes enfants qui doivent les faire garder pour aller travailler.

Personas pour la clientèle type de Minifilou par Akato

Persona Minifilou Numéro 1 : père célibatairePersona Minifilou Numéro 2 : mère travaillantPersona Minifilou Numéro 3 : chef d'entreprise
Persona Minifilou Numéro 2 : mère travaillantPersona Minifilou Numéro 3 : chef d'entreprisePersona Minifilou Numéro 1 : père célibataire
Persona Minifilou Numéro 3 : chef d'entreprisePersona Minifilou Numéro 1 : père célibatairePersona Minifilou Numéro 2 : mère travaillant

PHASE 2 – Choix et créations

Après ces analyses, il eu fallu faire des choix : de polices, de couleurs… et créer un logo pour la marque. Tout cela réuni dans une charte graphique.

Première proposition de logo

La cliente m'avait donc fait une esquisse de ce qu'elle voulait : la figure d'un enfant incorporée dans le nom de la marque. N'ayant pas d'inspiration pour cette demande sur le coup, je suis parti sur autre chose, une référence personnel à ma nièce et son doudou aux traits de renard. La cliente fut emballée par cette idée car elle avait également eu l'idée du petit renard comme mascotte.

Premier logo réalisé par akato pour Minifilou, une petit renard espiègle au dessus du nom "minifilou"

Deuxième proposition de logo

Mais mon caractère obstiné ne m'a pas permis de laisser inachevé l'autre idée. Je me suis donc inspiré des dessins animés américains des années 1930 pour créer un personnage incorporé au nom de la marque, comme le voulait Ameline. Elle fut ravie de voir son idée matérialisée et finira donc par choisir ce logo pour représenter sa marque.

Deuxieme logo réalisé par Akato pour Minifilou, Logo définitif

Composition

Le logo Minifilou peut se décliner de plusieurs façons, pour des raisons techniques ou esthétiques :

Logo de minifilou en noir et blanc, et inversement

En noir et blanc, ou blanc et noir.

Logo de Minifilou par Akato, petite variante où le personnage fait un clin d'œil

Avec le personnage qui change d'expression, ici un clin d'œil.

Logo Minifilou par Akato, seul le visage est visible sur cette variante

Avec le visage seul, comme pour la favicon du site internet.

Couleurs

Deux palettes de couleurs ont été établies pour la marque. Une seule couleur change entre ces deux palettes, qui sont complémentaires et utilisables ensemble.
La première se compose de teintes rappelant un côté aérien, serein et naturel.
La deuxième reste sur cette base mais opte pour une dernière couleur plus complémentaire sur le cercle chromatique, qui servira pour le logo et à attirer l’œil pour des CTA par exemple.

Palette de couleurs de Minifilou par Akato

Composants pour l'identité de la marque

J'ai créé et remanié certaines icones et composants pour renforcer l'identité de la marque, et ainsi obtenir un tout cohérent et personnalisé.

Icone Minifilou Agenda par Akato
Icone Minifilou nourrice par Akato
Icone Minifilou home par Akato
Icone Minifilou puzzle par Akato
Icone Minifilou dossier par Akato
Icone Minifilou nourriture par Akato

Les typographies

Pour les titres, j'ai choisi la police Great Vibes, qui est ronde, élégante et sobre. Elle n'est pas commune pour un site internet mais est lisible et marque l'esprit, ce que voulait la cliente.
Pour les textes, j'ai choisi la police Quicksand, beaucoup plus connue et reconnue pour être lisible et simple. Elle possède également un grand nombre de graisses, permettant de la décliner sur tous supports.

Great Vibes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h j k l m n o p q r s t u v w x y z
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Quicksand
Regular
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789

Light
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789

Medium
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789

Semi-bold
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789

Bold
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789

Charte graphique

Retrouvez ci-dessous la charte graphique complète de Minifilou :

Création d'un flyer triptyque

La charte graphique complétée, j'ai pu créer un flyer triptyque de promotion pour l'ouverture de la crèche :

Conclusion

Malgré des retards dans le lancement de son activité (liés à l'attribution du local), ma cliente, satisfaite de son nouveau site, en prit les rênes sans soucis grâce à mes conseils et explications. Je ne peux que lui souhaiter de réussir dans cette nouvelle vie qui s'offre à elle, et la remercier de sa confiance.

Ameline Bionne

Fondatrice Minifilou

« Je suis vraiment contente de ce site. C’est vraiment parfait. Merci. »

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